INTÉGRAL RUEDI BAUR PARIS

CONTACT—

Projets—  

 Musée—  

 MAC/VAL MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE— 

2002–2008. De manière à répondre à la vocation pédagogique du Mac/Val, le parti pris pour la signalétique a consisté à positionner toutes les informations à 55 cm du sol dans l’horizontalité, permettant ainsi une lecture par tous les types de publics. Une seule typologie de supports a été conçue. Il s’agit d’une sorte de banc de 55 cm de haut, vitré sur les deux faces latérales, reprenant l’esprit architectural du hall d’accueil, à l’intérieur desquels ou bien sur lesquels sont intégrés tous les types d’informations. Au-delà de leur fonction signalétique, ces supports sont également de simples bancs permettant aux visiteurs de s’assoir ou de s’adosser.
Sur le parvis du musée quatre bancs-enseignes à diodes blanches signalent et identifient le musée. Dans le hall trois bancs d’informations directionnelles orientent le public vers les différentes entités du musée.
Dans les zones d’exposition des bancs servent de supports d’approfondissement. Sur les plateaux supérieurs, des textes explicatifs ainsi que différents médias permettent aux visiteurs d’enrichir leur visite. Egalement positionnés à 55 cm du sol, les cartels sont en lettres adhésives directement collées sur les cimaises. Pour une lisibilité optimale leur taille est plus importante que celle des cartels habituels.